top of page
Rechercher

Expédition Denali - Alaska. Tout savoir pour gravir le plus haut sommet d'Amérique du Nord.

  • Photo du rédacteur: Aymeric Chaboud
    Aymeric Chaboud
  • 11 juin 2024
  • 2 min de lecture

Fraichement de retour du congélateur Américain (mai 2024), vous trouverez dans cet article conseils et infos pour préparer une expédition au Denali. Les temps changent, à l'autre bout de la planète aussi. Il est bon d'avoir des retours récents sur les conditions en montagne. Nous sommes parti à 3 pour une expédition à ski. Arrivés au Base Camp le 5 Mai, nous avons atteint le sommet et skié le Messner Couloir le 20 mai. Retour à Talkeetna le 23 mai.


Avant de partir:

  • Constituer une équipe.

  • La période: le choix dépend de l'objectif.

A notre surprise, le 20 mai, nous étions la 4ème cordée à atteindre le sommet. Les 10 premiers jours, nous étions moins de 10 équipes. Les rangers s'installaient. Si vous avez une bonne expérience montagne et que vous souhaitez éviter la foule, le plus tôt sera le mieux. En ski, avec pour objectif de skier le sommet puis l'un des couloirs classiques (Rescue Gully, Messner, Orient Express), le débat est ouvert. Les conditions seront 100% meilleures en juin, mais il est possible d'avoir de belle fenêtre ski en mai (une neige qui colle et peu de glace) avec beaucoup moins de monde. C'est un pari à prendre, qui peut s'avérer vraiment gagnant, comme nous l'avons vu.

  • Au minimum 60 jours avant votre départ, il est nécessaire de réaliser une demande de permis d'ascension au gouvernement (430$ par personne). Tout le processus est clairement expliqué ici: https://www.nps.gov/dena/planyourvisit/mountaineering.htm Il convient de payer sur le site du gouvernement (pay.gov), puis de transmettre par mail directement aux Rangers le "Special Use Permit", rempli par chaque membre de l'équipe.

  • Réserver les billets France - Alaska. Le vol direct Lufthansa Francfort -> Anchorage semble être la meilleure option (si il existe encore, introuvable à nos dates). Nous avons opté pour un vol AirFrance/Delta avec 2 escales (Paris, Seattle, pour départ Genève). 830€/personne avec un bagage en soute. Ajout bagage supplémentaire: 90€ (franchement raisonnable).

  • Réserver le vol Talkeetna - Base Camp. Nous avons choisi SAS (Sheldon Air Taxi), et c'était un super choix. 3j bloqués à Talkeetna, à attendre une fenêtre météo. Il est possible de manger et dormir au hangar, tout ceux qui y travaillent sont adorables. 850$/personne, 58kg maxi/personne, prêt pulka, essence 25$/gallon, bambou stick 10$/25, possibilité location sur-chaussures.


 
 
 

Commentaires


bottom of page